Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 décembre 2011 6 17 /12 /décembre /2011 09:03

Il y avait du brouillard ce matin là. Comme quasiment tout les jours depuis le début du mois d'octobre et la fin des moissons. La journée se déroulerait sans doutes dans la grisaille devenue familière. La brume était porteuse de rêves pour certains, de peurs et de cauchemars pour d'autres. Mais dans la vallée, les seuls sons qui portaient au delà de la vision étaient les hurlements des loups...

 

Depuis environ deux ans, mais personne ne saurait dire exactement quand, une meute revenait rôder dans la région. Les bêtes dans les troupeaux avaient peur des prédateurs gris comme le brouillard. Les sombres traqueurs usaient d'un avantage certain en attaquant à la faveur des nappes les plus épaisses ou à la nuit tombante.

 

Les bergers déploraient la perte d'une dizaine de têtes chacun depuis le début de l'année. Ce qui donnait des chiffres qui donnaient le vertige quand à la taille de la meute.

 

Certains villageois pensaient que les bûcherons étaient allés trop loin dans la forêt pour récolter du bois. Et ce faisant, avaient obligé les loup à sortir.

 

 

 

Insidieusement la peur avait commencé à s'installer dans les cœurs et les foyers. Commençant par là un lent mais efficace travail de sape. Des disputes éclataient régulièrement au comptoir de la taverne.

Mais la veille, la bagarre qui eut lieu avait fait des ravages. Pour oublier la peur, les hommes buvaient et se saoulaient. Mais hier soir, le sujet étant les loups et les pertes qu'ils causaient, les partisans des bûcherons et ceux des bergers s'opposèrent violemment. Réduisant en miettes une partie des tables et chaises de la taverne. Un homme avait trouvé la mort dans la dispute sans que personne ne puisse dire qui était responsable. Les deux camps se rejetant mutuellement la faute.

 

Le guérisseur avait eu fort à faire durant la nuit pour raccommoder les estropiés de l'échauffourée. Tout la nuit il avait soigné les blessés. Sa femme avait pesté contre les hommes et la boisson et à son tour contre les loups.

Le vieil homme fatigué de ses invectives et de ses jérémiades incessante l'avait renvoyé se coucher n'en pouvant plus. Les plaintes de son épouse l'empêchant de se concentrer suffisamment pour accomplir son œuvre.

Tôt ce matin il avait fait appeler son assistant. Le fils d'un des bergers les plus influents au Conseil du Village. Celui-ci l'avait aidé et, quand les herbes à onguents et cataplasme eurent manquées il l'envoya en forêt pour en récupérer.

 

C'est comme cela que le jeune homme se retrouva au milieu d'une clairière à six cent pas du village face à une immense bête dans sa robe noire. Le loup le fixait sans ciller. N'osant bouger d'un pouce, le jeune apprenti regarda les profonds yeux verts du prédateur.

Sans un bruit la meute encercla le garçon.

Alors, sans qu'aucun son ne fut émis, l'apprenti guérisseur suivit la meute qui l'avait invité à la suivre dans les voiles de brume.

 

Nul au village ne le revit jamais.

Ses parents pleurèrent longtemps la perte de leur fils. Le guérisseur aussi pleura sa perte, car avec son apprenti disparaissait la possibilité pour lui de transmettre son savoir.

Le village se félicita du départ de la meute des abords de la région.

En dépit de la liesse dû à la peur envolée, il subsistait dans la vallée un nuage d'angoisse semblable aux brumes qui la ceignait.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Guil
  • : Ce blog parle des histoires que j'écris, de mes amis, ce blog est une histoire de partage. ( attention certains textes sont plus noirs que d'autres et peuvent heurter la sensibilité des plus jeunes encore que ...)
  • Contact

Profil

  • Guillaume
  • Marié, 2 Enfants :) Le bonheur :)
  • Marié, 2 Enfants :) Le bonheur :)

Pensée du Jour

J'ai ajouté de nouvelles catégories pour faciliter vos recherches chers lecteurs :)

Recherche

Visiteur(s)

Il y a    personne(s) sur ce blog

Archives

Liens