Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 novembre 2019 4 14 /11 /novembre /2019 16:12

C'est assez étrange de se dire que face à une situation donnée, il ne nous est parfois pas possible de prévoir les événements. Si, par exemple, on se retrouve face à un dilemme, une situation nous opposant à un autre humain, l'imprévisibilité de l'humain en face rendrait très difficile toute interprétation ou tentative de déduction de la réaction qui sera celle de l'autre humain.

Par exemple, imaginons, une personne, impliquée dans la vie d'une association et qui, du jour au lendemain se retrouve mis à la porte en dépit de son implication et de son application à bien faire les choses. Qui aurait pu prévoir cette mise à la porte ? Plus encore, qui aurait pu la prévoir sans signes avant coureurs ? Sans information préalable ? Et je vais encore plus loin, sans même un regard pour le déroulement normal dans le cadre associatif d'une mise à l'écart ?

Les gens réagissent de plusieurs façons à ce genre d'action, en général, ils se sentent mal car ils développent un sentiment de rejet. Ce sentiment peut être renforcé par l'action de l'association, qui, non contente de violer ses statuts et de mettre à la porte de manière inhumaine un membre, cette dernière appelle les autres associations du même genre pour dénigrer la personne mise à l'écart, ne laissant d'autres traces que les refus polis des associations ayant été appelées d'accepter ce membre.

Quand enfin, le membre demande des explications et une application des textes, de la loi, les conversations privées qu'il a eu avec le président de l'association servent à être découpées en morceaux choisis, pour annoncer en interne de l'association que le membre a osé demandé des raisons et que le bureau ne répondra pas, en pleine violation des statuts, l'effet étant de souhaiter monter le reste des membres contre celui mis au ban. Qui aurait pu le prévoir ? Qui pourrait imaginer une association, par son bureau s'enfoncer dans le déni et un monde imaginaire où tout serait permis.

Et ceci ne serait qu'un début, si quand des courriers sont échangés, ils partent pleins de bonnes intentions et reviennent plein de mensonges, déformations et exigences absurdes ! Des réponses non répondues ou à coté, des mensonges et accusations alors que les preuves sont existantes pour démonter les mensonges.

Qui pourrait prévoir, après un dernier courrier ce qui pourrait arriver ?

Une nouvelle déformation ? un pas de plus vers le déni et l'irréel ? Aucune idée, de même comment ce mis au ban va-t-il réagir ? comment va-t-il se sentir ? Difficile a estimer. Les humains et leurs comportements sont parfois imprévisibles.

Ceci est une humeur virtuelle et ne reflétant ni ne liant aucun humain.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Guil
  • : Ce blog parle des histoires que j'écris, de mes amis, ce blog est une histoire de partage. ( attention certains textes sont plus noirs que d'autres et peuvent heurter la sensibilité des plus jeunes encore que ...)
  • Contact

Profil

  • Guillaume
  • Marié, 2 Enfants :) Le bonheur :)
  • Marié, 2 Enfants :) Le bonheur :)

Pensée du Jour

J'ai ajouté de nouvelles catégories pour faciliter vos recherches chers lecteurs :)

Recherche

Visiteur(s)

Il y a    personne(s) sur ce blog

Archives

Liens