Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 octobre 2013 6 12 /10 /octobre /2013 16:00

Comment fonctionne l'Empire ? Petit traité de Politique Intérieure

 

Au premier regard, l'Empire est un Empire classique. Un Seigneur suprême dirigeant, avec sa Lignée antérieure et postérieure, une population divisée en plusieurs sous-classes.

La Grande Noblesse d'une part, représentée par les Grandes Maisons Impériales, et la Noblesse en général représentée elle, par les Maisons, et pour finir la populace, les loyaux sujets. Tout ces sujets Impériaux étant intimement liés par des contrats sociaux aussi divers que variés, des liens à la religion plus ou moins forts mais toujours présente dans les vies de chacun, autant par tradition que par Foi.

 

 

Mais l'Empire est bien plus que cela. Au sein de l'Empire se livre de vastes guerres politiques et commerciales, dont le but ultime est de s'amadouer les faveurs de l'Empereur. Le Prestige, la richesse mais au-delà de cela, l'honneur, sont des choses tangibles que les Maisons et le peuple se disputent pour attirer l’œil de l'Empereur.

Certes, les jeux politiques et luttes d'influences ont toujours été parti prenante et des composantes essentielles de tout régime politique, que ce soit par la Noblesse souhaitant plus d'avantages et de privilèges, que les lobby industriels modernes organisant des groupes de pression sur des parlementaires pour faire voter des Lois. Au sein de l'Empire, ces jeux politiques sont les plus grands vecteurs de conflits.

Une règle prévaut néanmoins dans cette guerre d'influence acharnée que se livre les Maisons : Les apparences doivent être préservées !

 

 

Le barème de l'honneur est très complexe, une réussite commerciale augmente l'honneur mais une défaite ou un échec, selon les conditions dont il est abordé par la Maison, est aussi un vecteur d'honneur il est donc très peu évident pour un néophyte de se retrouver et de n'être pas perdu dans cette hypocrisie entourant l'honneur et les faveurs Impériales. Il est évident que le système pousse l'hypocrisie en avant car un meurtre est toléré voir même salué si rien ne permet de remonter à l'auteur ou aux commanditaires du meurtre. Quand les luttes d'influences entre Maison atteignent un stade, où la stabilité de l'Empire vient à être menacée, l'Empereur intervient directement en punissant les Maisons responsables de cette situation, apportant le déshonneur sur ces dernières.

Fort heureusement, ce genre de situation n'est arrivé que rarement à travers les âges, en effet, la colère Impériale est telle qu'aucune Maison ne se retrouve sans pertes sérieuses et les conséquences, même pour les plus puissantes d'entre elles, peuvent être dramatiques allant jusqu'à l'effacement de la Maison et sa Lignée, l'effacement physique mais aussi Temporel.

 

 

L'Empire est donc une mer mouvante et agitée où se faire une place est difficile tant les Maisons tiennent à leurs influences intérieures et extérieures, les Maisons ont des visions traditionalistes, conservatrices, socialistes, certaines ont même des idées au-delà du socialisme, mais le but de toutes reste de gagner de l'honneur et du prestige, n'hésitant pas, par exemple, à créer une faillite de Maison inférieure pour la vassaliser et ainsi acquérir du pouvoir pour augmenter son Honneur.

Heureusement il n'est pas si facile que cela de vassaliser une Maison car la plupart des membres de la Noblesse sont formés dans les Lycées Militaires Impériaux et donc, rodés aux manœuvres politiques qu'ils apprennent dans ces établissements formant également l'élite du Pays.

 

 

En dessous du jeu de la Noblesse par les Maisons, se trouvent la société civile, les industriels indépendants, les partis politiques du Sénat Impérial dont le Président est l'un des hommes, hors Noblesse, les plus puissant de l'Empire car il à l'Oreille de l'Empire. En effet, il est le rapporteur des flots d'envies et de pensées de la société civiles et le premier témoins des débordements des Maison.

Le Président du Sénat, également surnommé le Rapporteur Impérial, dispose de moins de Droits Civiques que les membres des Maisons, mais a plus de pouvoir, car l'Empereur l'écoute.

 

 

Le dernier point notable de la politique et du Fonctionnement Impérial est et reste la Religion. Indissociable de la vie impériale, elle est le ciment qui lie toutes les strates de l'Empire, de l'humble paysan au plus puissant Seigneur Impérial, tous rendent hommage à l'Empereur et ne peuvent blasphémer à Son encontre. Car toute hérésie est punie de Mort par le Feu.

 

 

Dans toute cette complexe organisation de société Impériale, il reste un élément central, mais étranger au Grand Jeu, L'Empereur lui-même. 

Quand l'Empereur ou son influence commence à se faire sentir dans le Jeu des Maisons, chaque Seigneur des Maison, retient sa respiration et diminue ses activités, les plus puissants Seigneurs cherchant néanmoins à se renseigner sur les Buts de Sa Majesté mais c'est à leurs risques et périls.

L'Empereur, déifié par les religieux de l'Eclesiarquia et du Culte Panthéonique, dispose de nombreux moyens de pression et de contrôle sur les Maisons.

Ces moyens s'étendant des Licences Impériales, pour exploiter ou donnant accès à certains droits, aux Services Secrets Impériaux en passant par la Guardia, dévouée entièrement à l'Empire et à Sa Grandeur, fanatisée par l'Eclesiarquia. Des rumeurs prétendent également que l'Empereur disposerait en parallèle de sa Police Politique, les Commissaires Impériaux, de cultes d'assassins eux aussi fanatisés.

 

Horas Théo

Chapelain Investigateur de l'Eclesiarquia

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Guil
  • : Ce blog parle des histoires que j'écris, de mes amis, ce blog est une histoire de partage. ( attention certains textes sont plus noirs que d'autres et peuvent heurter la sensibilité des plus jeunes encore que ...)
  • Contact

Profil

  • Guillaume
  • Marié, 2 Enfants :) Le bonheur :)
  • Marié, 2 Enfants :) Le bonheur :)

Pensée du Jour

J'ai ajouté de nouvelles catégories pour faciliter vos recherches chers lecteurs :)

Recherche

Visiteur(s)

Il y a    personne(s) sur ce blog

Archives

Liens